Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau PC ou vous avez tout juste formaté votre machine ? Retrouvez une sélection des logiciels gratuits et indispensables pour Windows pour démarrer du bon pied.
Que vous ayez fait l’acquisition d’un nouveau PC ou que vous ayez entièrement reformaté celui que vous possédez déjà, mieux vaut assurer vos arrières en y installant les bonnes applications. Voici une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre machine pour ne plus être pris au dépourvu.
Naviguer sur le web
Bien que Windows intègre nativement Internet Explorer, n'hésitez pas à opter pour un nouveau navigateur web plus performant, et plus fréquemment mis à jour, comme Mozilla Firefox ou Google Chrome.
Firefox, est un navigateur web libre développé par la fondation Mozilla. Avec ses mises à jour régulières, il dispose de fonctions permettant de protéger votre vie privée en vous laissant choisir la manière dont vos données de navigation sont utilisées par les sites que vous visitez.

Chrome est le navigateur web développé par Google. Il présente un avantage conséquent puisqu’il est relié aux différents services du moteur de recherche. Vous pouvez y connecter votre compte Gmail afin de synchroniser votre session entre vos différents appareils utilisant Google Chrome comme votre smartphone ou votre tablette, afin de retrouver vos onglets ouverts mais aussi vos favoris web sur tous vos périphériques.
Quant à Opera, le navigateur de la firme norvégienne du même nom est lui aussi basé sur le moteur de rendu de Chromium. Comme ses concurrents, il permet de conserver toutes les données de navigation synchronisées entre les différents appareils sur lesquels vous l’utilisez dès lors que votre compte est connecté. Par ailleurs, Opera intègre un mode Turbo permettant d’accélérer la navigation, même sur un ordinateur peu véloce, en compressant les pages web.

Développé par des anciens d’Opera Software, Vivaldi est un navigateur web novateur qui se veut proche de l’utilisateur en lui offrant quartier libre sur la personnalisation de l’interface. En effet, Vivaldi offre une très grande liberté à l’utilisateur et s’adapte à ses besoins : la gestion des onglets est paramétrable de A à Z, l’utilisateur peut personnaliser la couleur de tous les menus ou utiliser un thème prédéfini, créer des raccourcis gestuels à la souris ou au clavier ou encore réorganiser les onglets en piles. D’autres options de personnalisation extrêmement bien senties sont proposées comme la possibilité d’utiliser des commandes rapides pour rechercher un contenu spécifique perdu au sein d’un onglet. Vivaldi propose aussi un outil de prise de note utilisable pendant la navigation permettant notamment d’inclure des captures d’écran.

Enfin, pour ceux qui recherchent un navigateur aussi performant que Google Chrome mais qui offre des options de sécurité plus poussées, UR Browser devrait parfaitement faire l’affaire. Développé par AdaptiveBee, une société française, UR Browser s’appuie sur Chromium et intègre de nombreuses options visant à respecter votre vie privée. Au premier démarrage, le navigateur vous demande de faire le choix d’un moteur de recherche par défaut, parmi une liste fournie dans laquelle chaque moteur représenté dispose d’une fiche descriptive, d’une note quant à la qualité des résultats qu’il fournit, ainsi qu’une note permettant d’apprécier le degré de respect pour vos données personnelles. Le navigateur propose par ailleurs d’utiliser plusieurs profils de navigation en fonction du niveau de confidentialité dont vous avez besoin. En plus d’établir une redirection automatique en HTTPS pour sécuriser votre navigation, UR Browser bloque les sites malveillants et vous autorise, à travers son mode « Ninja », à ouvrir des onglets en navigation à côté des onglets classiques, au sein d’une même fenêtre.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Ur Browser pour Windows (Gratuit)
Protéger votre PC
Contre les virus, trojans, malwares et autres joyeusetés qui n’attendent que d’infecter votre PC, vous pouvez opter pour Avast Antivirus Gratuit. Cet antivirus gratuit détecte les menaces virales et se charge de sécuriser votre réseau domestique en scannant votre installation pour y détecter les failles de sécurité. Avast Antivirus Gratuit permet aussi de faire le grand nettoyage en désinstallant les barres d’outils indésirables ou les modules qui modifient le moteur de recherche de votre navigateur web.
Télécharger Avast Antivirus pour Windows(Gratuit)
Télécharger IObit Malware Fighter pour Windows (Gratuit)
Nettoyer et entretenir votre PC
The PC Decrapifier est à utiliser durant les premières heures d’utilisation de votre machine. Cet utilitaire permet de supprimer les logiciels préinstallés que vous n’utilisez pas et qui peuvent gêner le bon fonctionnement de votre PC en le ralentissant.
ADWCleaner peut être utilisé en complément d’Avast pour analyser le contenu de votre ordinateur. Cet outil scanne votre PC pour détecter et éradiquer les adwares, les programmes indésirables, les barres d’outils et autres Hijacker qui changent la page d’accueil de votre navigateur web de manière insidieuse.

En parallèle, vous pouvez réaliser de temps en temps une analyse de votre machine à l’aide de Malwarebyte Anti-Malware, un outil permettant de traquer les programmes malveillants et de supprimer aussi bien les vers que les chevaux de Troie.
L’entretien général de votre système peut se faire avec CCleaner. Cet utilitaire de nettoyage et d’optimisation supprime les fichiers inutiles qui occupent l’espace de votre disque dur, comme les données de navigation des navigateurs web et les fichiers temporaires, et vient à bout des erreurs du registre de Windows. CCleaner est aussi capable de désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage et ralentissent votre machine.

Driver Booster vous sera d’une aide précieuse pour être certains que tous les composants de votre machine sont à jour. Cet utilitaire se charge en effet de scanner votre machine pour détecter les pilotes de périphériques obsolètes. S’il en trouve, le logiciel va tout simplement les télécharger et les installer automatiquement pour vous, le tout en un seul clic.
Vous n’utilisez plus certains logiciels et cherchez un moyen efficace de les supprimer ? IObit Uninstaller s’occupe de désinstaller pour vous n’importe quel logiciel en supprimant au passage tous les fichiers résiduels qui pourraient rester sur votre machine et occuper inutilement votre disque dur. Le programme s’organise comme un véritable gestionnaire de logiciel et peut aussi être utilisé pour supprimer définitivement les programmes malveillants ou récalcitrants qui refuseraient de se désinstaller via le module de désinstallation natif de Windows.

Télécharger The PC Decrapifier pour Windows (Gratuit)
Télécharger ADWCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware Free pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger Driver Booster pour Windows (Gratuit)
Télécharger IOBit Uninstaller pour Windows (Gratuit)
Surveiller les performances du PC
Garder un œil sur les performances de votre PC peut vous éviter de sérieux problèmes. Une température trop élevée du processeur pouvant être la cause d’une multitude de problèmes , mieux vaut s’assurer que le centre névralgique de votre machine garde la forme. Pour surveiller la température de votre processeur et de ses différents cœurs, orientez-vous vers Real Temp. Cet utilitaire affiche d’emblée les températures des différents cœurs qui composent votre processeur, incluant les températures minimales et maximales ainsi que les heures auxquelles les données ont été relevées. Real Temp indique par ailleurs très clairement si ces données sont normales en affichant le statut pour chacun des cœurs testés. En cas de surchauffe anormale, l’utilitaire active une alarme qu’il ne faut négliger en aucun cas.

Pour compléter l’attirail du docteur, SpeedFan vous permettra de donner un peu d’air au processeur puisque ce logiciel qui permet lui aussi de surveiller la température de votre machine est capable d’agir directement sur la vitesse des différents ventilateurs de votre machine. Il est ainsi très facile d’accélérer momentanément la vitesse de ventilation de votre PC afin de refroidir plus rapidement votre matériel. Lorsque les températures normales sont rétablies, SpeedFan peut réduire la vitesse des ventilateurs pour vous permettre de limiter la consommation électrique, mais aussi et surtout le bruit généré.
Dans le cas où votre PC s’avérerait capricieux, vous souhaiterez sans doute un moyen permettant de garder un œil actif sur ses performances. Quoi de mieux pour cela qu’un widget entièrement dédié ? Intel Power Gadget est un utilitaire destiné aux machines utilisant des processeurs Intel Core grâce auquel il est possible d’afficher une surveillance en temps réel de l’état des composants de votre PC : consommation électrique, fréquence de fonctionnement du processeur et température de la machine. Les valeurs immédiates de ces données peuvent ensuite être facilement comparées avec les valeurs maximales qu’elles peuvent atteindre en fonction du type de composant testé.
Télécharger Real Temp pour Windows (Gratuit)
Télécharger SpeedFan pour Windows (Gratuit)
Télécharger Intel Power Gadget 32bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Intel Power Gadget 64 bits pour Windows (Gratuit)
Garder le contact avec vos proches
Vous êtes à la recherche d’une solution simple et complète pour garder contact avec vos proches ? Skype est sans doute la solution la plus complète. Nécessitant un compte Skype ou un compte Microsoft (adresse mail Hotmail, Live, ou Outlook), Skype vous permet d’envoyer des messages instantanés, de réaliser des appels audio, et encore mieux, des appels vidéo en groupe. Principal avantage de cette solution, elle est disponible sur presque tous les appareils connectés à Internet (PC, Mac, tablettes, smartphones), de quoi garder le contact avec le plus grand nombre.

Sérieuse alternative à Skype, Viber permet lui aussi d’envoyer des messages instantanés à vos proches, de les appeler, ou de réaliser une visioconférence. Tout comme Skype, Viber est disponible sur toutes les plateformes, PC, Mac et sur les mobiles.
Toutefois, si vous utilisez déjà WhatsApp sur votre smartphone, sachez qu’il est parfaitement possible de retrouver l’application sur votre PC. Le service de messagerie instantanée est parfaitement synchronisé avec votre téléphone qui est d’ailleurs indispensable pour vous connecter depuis l’ordinateur. Car la version bureau de WhatsApp n’est ni plus ni moins qu’une extension de l’application mobile, la messagerie instantanée nécessitant, pour se connecter, votre numéro de mobile. Vous pouvez donc retrouver sur votre PC vos contacts et vos messages parfaitement synchronisés avec ceux de votre téléphone qui peut, au final, rester au chaud dans votre poche. Notez toutefois que WhatsApp pour Windows est restreint aux seuls messages texte et que vous devez obligatoirement dégainer votre mobile si vous souhaitez appeler vos proches ou faire un appel vidéo avec eux.


Télécharger Skype pour Windows (Gratuit)
Télécharger Viber pour Windows (Gratuit)
Télécharger WhatsApp 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger WhatsApp 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Franz 64 bits pour Windows (Gratuit)
Consulter les réseaux sociaux
Les adeptes de Twitter qui utilisent le service aussi bien pour partager leurs dernières trouvailles que pour réaliser leur veille trouveront avec Tweeten un client Twitter complet qui s’appuie directement sur l’interface de TweetDeck, aujourd’hui disponible uniquement sous la forme d’une webapp.
Tweeten est donc architecturé autour d’une interface s’organisant en colonnes et qui charge au fur et à mesure, les derniers tweets publiés par les comptes que vous suivez. Le client propose de nombreuses options de personnalisation, de la taille des colonnes à la forme des images de profil, en passant par la taille de la police affichée.
Tweeten met également à disposition des utilisateurs un arsenal d’outils dont un « emoji picker » simplifiant la recherche d’emojis, un module de filtres permettant de passer sous silence certains sujets, ou encore un moteur de recherche de GIF intégré. Enfin, pour les plus gros utilisateurs du réseau social, Tweeten intègre le support du multicompte et vous autorise même à planifier la publication de tweets pour que vous messages soient partagés au meilleur moment.

Quant aux fans de photos de plats, de paysages et autres images sublimées à l’aide de filtres, ils trouveront avec Ramme un client non officiel pour publier leurs images sur Instagram.
Ramme s’appuie sur la version web mobile du service de partage de photos et arbore donc une interface similaire. Si ce client soufre des mêmes limitations que la webapp mobile officielle, elle permet d’accéder à l’ensemble de son flux et offre les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez ainsi publier du contenu, consulter les stories, utiliser le moteur de recherche, liker et bien sûr commenter les publications des comptes que vous suivez.
Télécharger Tweeten 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tweeten 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Ramme pour Windows (Gratuit)
Envoyer et recevoir des emails
Si de plus en plus de personnes se contentent d’utiliser le webmail de leur fournisseur de mail, les clients mail restent très utiles pour consulter ses messages hors connexion, accéder à toutes ses boîtes de messagerie depuis une seule interface, ou bénéficier de fonctions supplémentaires.
Opera Mail, le client mail d’Opera, est réputé pour sa légèreté, sa rapidité et ses options de personnalisation. Il propose des fonctions pensées pour vous faciliter la lecture et la gestion de vos messages comme la possibilité d’ouvrir plusieurs messages en même temps dans des onglets distincts vous permettant ainsi de naviguer facilement de l’un à l’autre. Vos courriers sont organisés intelligemment au sein de fils de discussion grâce auxquels vous pouvez consulter rapidement les précédents messages d’une conversation pour vous remettre dans le sujet. Opera Mail vous permet par ailleurs de créer des règles pour organiser et trier automatiquement les emails de votre boîte de réception. Le client de messagerie peut accueillir plusieurs boîtes mail simultanément et intègre un lecteur de flux RSS pour vous permettre de suivre vos sites favoris sans quitter votre boîte mail.

eM client se pose comme une alternative de choix à Opera Mail. Ce client mail, gratuit pour une utilisation non commerciale peut gérer dans sa version gratuite jusqu’à deux boîtes mail. Profitant d’une interface parfaitement léchée, eM Client supporte la majorité des services d’email comme Gmail, Exchange, iCloud ou encore Outlook.com. Le programme est capable d’importer des données en provenance de clients mail tiers et a le mérite d’inclure un calendrier vous permettant ainsi de gérer très facilement vos rendez-vous. eM Client dispose en outre d’un véritable gestionnaire de contacts et peut même se connecter à des services de messagerie instantanée comme Hangouts et Jabber pour vous permettre de chatter avec vos contacts.

Enfin, si les deux premières propositions ne vous ont pas satisfait, vous pouvez toujours faire appel à Thunderbird, un client mail open source développé par la Fondation Mozilla et qui fait figure de référence dans le monde des clients mail. Et pour cause, le logiciel propose une interface sobre, claire et facile à appréhender qui n’a rien à envier à un Outlook. Le paramétrage d’une boîte mail est enfantin puisqu’il suffit généralement de saisir vos identifiant et mot de passe, Thunderdird se chargeant de récupérer automatiquement les paramètres de configuration. Vous retrouvez ainsi le contenu de votre boîte de réception mais aussi la totalité des dossiers qui structurent votre boîte mail. Thunderbird intègre par ailleurs un calendrier pour y intégrer vos événements et autres rendez-vous. Enfin, un module permettant de se connecter à plusieurs services de messagerie instantanée (Hangouts, Facebook, Twitter, etc.) est prévu pour vous permettre de discuter en direct avec vos contacts.
Télécharger Opera Mail (Gratuit)
Télécharger eM Client (Gratuit)
Télécharger Thunderbird (Gratuit)
Travailler
Besoin d’une suite bureautique complète pour travailler ? Optez sans hésitation pour LibreOffice, une suite bureautique libre complète qui intègre plusieurs logiciels, dont un indispensable traitement de texte, un tableur compatible avec les feuilles de calcul Excel, un outil de présentation du type PowerPoint, un module de bases de données équivalent à Access, un outil de dessin similaire à Publisher et un éditeur d’équations mathématiques.

Alternative intéressante si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une installation supplémentaire, Microsoft propose certains outils de sa suite Office en ligne, à condition de posséder un compte Microsoft (Hotmail, Live, ou Outlook). Outre le service de messagerie Outlook.com, Office Online vous permet d’utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneNote en ligne, depuis n’importe quel navigateur et vous retrouverez votre travail n’importe où puisque les fichiers créés sont sauvegardés sur le Cloud de Microsoft rattaché à votre compte, OneDrive.
Et si toutefois vous préférez taper des lignes de codes plutôt que rédiger votre autobiographie, Notepad++ s’impose comme un éditeur de code incontournable. Codé en C++, il est peu gourmand en ressources, prend en charge plusieurs langages et propose des fonctions que tout développeur qui se respecte appréciera, comme la coloration syntaxique, la possibilité d’ouvrir plusieurs fichiers dans des onglets, ou encore une fonction permettant de travailler sur deux versions d’un même fichier en même temps.
Télécharger LibreOffice (Gratuit)
Utiliser Office Online (Gratuit)
Télécharger Notepad++ pour Windows (Gratuit)
Explorer ses fichiers
Explorer et organiser ses fichiers, au même titre que l’organisation des photos, peut rapidement s’avérer compliqué, d’autant plus que l’explorateur de fichiers de Windows ne supporte toujours pas la navigation par onglets qui permet de limiter le nombre de fenêtres ouvertes. Konvertor vous permet de combler ce manque puisque cet explorateur de fichiers open source affiche dans la même fenêtre le volet d’exploration ainsi qu’une fenêtre de visualisation. Le programme peut afficher un aperçu des fichiers dans de nombreux formats et permet d’ouvrir plusieurs répertoires simultanément dans des onglets.

En alternative, Explorer++ vous permet de naviguer avec aisance dans vos fichiers à travers une interface qui ne devrait pas vous dépayser tant elle s’intègre parfaitement dans l’environnement Windows. La navigation dans les répertoires s’effectue depuis une arborescence située dans une colonne à gauche de l’interface, tandis que le contenu des dossiers est affiché dans la fenêtre principale. Explorer++ offre également la possibilité d’ouvrir plusieurs répertoires simultanément au sein d’onglets.

Si vous êtes amené à jongler avec des fichiers en grand nombre, Multi-Commander cous comblera. Le programme s’appuie également sur un double fenêtrage pour visualiser simultanément le contenu de deux répertoires, facilitant ainsi le transfert de fichiers de l’un vers l’autre. Chaque volet propose une navigation dans les répertoires via des onglets, facilitant encore un peu plus la gestion de vos documents. L’interface du logiciel est personnalisable et de nombreux outils vous permettent de traiter vos fichiers en fonctions de leurs particularités. Vous pouvez ainsi convertir ou faire pivoter des images, afficher des informations provenant directement de la base de données IMDB pour vos vidéos, ou encore éditer les tags MP3 de vos fichiers musicaux.
Enfin, sachez qu’il est parfaitement possible de continuer d’utiliser l’explorateur de fichiers natif de Windows en améliorant certains aspects. L’installation de Clover 3, une extension pour Windows Explorer, vous permet d’intégrer un système de navigation par onglet similaire à ce qui existe sur le navigateur Google Chrome. Une fois Clover 3 installé, il vous suffit d’utiliser le raccourci clavier CTRL+T pour ouvrir un nouvel onglet dans l’explorateur de fichier, ou encore CTRL+D pour ajouter le chemin d’accès d’un répertoire à vos favoris, comme vous le faites habituellement sur Chrome.
Télécharger Konvertor pour Windows (Gratuit)
Télécharger Explorer++ 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Explorer++ 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Multi-commander 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Multi-commander 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Clover 3 pour Windows (Gratuit)
Organiser ses photos
Organiser et gérer ses photos sur Windows n’est pas chose facile si vous ne disposez pas des bons outils. Le système d’exploitation de Microsoft intègre dans sa dernière version une application dédiée simple à maîtriser se chargeant d’organiser automatiquement les photos contenues dans le répertoire Images du PC. Sur les versions antérieures de Windows, il n’existe officiellement plus d’outil, le support de Windows Live Photo Gallery ayant été abandonné en janvier 2017. Fort heureusement, des solutions tierces existent pour vous aider à trier et organiser toutes vos photos.
Proposé par le professionnel du secteur Adobe Bridge CC s’adresse aux photographies confirmés qui ont besoin d’y voir plus clair dans le tri de leur photo. Le logiciel requiert pour fonctionner que vous vous connectiez à un compte Adobe Creative Cloud et vous accompagne dans l’organisation de vos clichés. De nombreux outils sont intégrés pour vous aider à trier et à conserver les bonnes prises de vue, tandis qu’il est possible d’accélérer le traitement de vos images en réalisant des traitements par lots.

S’adressant à un public plus large, le logiciel libre XnView Standard est une visionneuse intégrant un explorateur. Grâce à une interface sobre mais redoutablement fonctionnelle, XnView Standard vous permet de parcourir et d’organiser toutes vos images facilement. Le programme affiche des vignettes de chaque photo et vous permet évidemment de les visualiser en plein écran. L’outil est par ailleurs capable de générer des diaporama et intègre tout le nécessaire pour traiter vos images de manière basique. Il est ainsi possible de le redimensionner, d’ajuster la luminosité, d’effectuer une rotation, ou encore d’appliquer des filtres.
Enfin, tout comme XnView Standard, digiKam vous permet à la fois de visualiser vos images, mais également de les traiter. Reposant sur une interface parfaitement léchée, digiKam est sans doute le gestionnaire d’image le plus simple à appréhender. La gestion des images est simple et intuitive. Le programme offre la possibilité d’organiser vos images à travers des albums et propose pour chaque prise de vue d’afficher des informations détaillées sur les réglages de l’appareil utilisé. digiKam intègre un module d’édition avec lequel il est possible d’ajuster certains paramètres de vos images (balances des couleurs, luminosité, saturation, etc.) et offre même la possibilité d’exporter facilement vos photos sur des services en ligne comme Flickr, Imgur, Dropbox, ou encore Facebook.

Télécharger Adobe Bridge CC pour Windows (Gratuit)
Télécharger XnView Standard pour Windows (Gratuit)
Télécharger digiKam 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger digiKam 64 bits pour Windows (Gratuit)
Lire des PDF
Sumatra PDF est sans doute le lecteur de fichiers PDF parmi les plus simples à utiliser. Ultra rapide et transportable sur une clé USB, il ne nécessite pas d’installation et fait exactement ce qu’on lui demande : lire et imprimer des PDF. Notez aussi qu’il est capable de lire des eBook (ePub, Mobi) ou encore des bandes dessinées (CBZ, CBR).

Autre solution pour lire vos documents PDF, le leader Adobe Reader, plus complèt mais aussi plus compliqué. Le lecteur de PDF d’Adobe permet entre autre d’annoter les documents ou encore d’y saisir du texte, notamment s’il s’agit de formulaires.
Enfin, Foxit Reader s’impose comme une alternative de choix. Ce lecteur PDF très léger dispose d’une interface simple et claire qui n’a rien à envier à l’outil d’Adobe, et propose de très nombreuses fonctions. Parmi celles-ci, on retient que l’utilitaire permet de créer des fichiers PDF respectant les standards. Il s’intègre, par exemple, sous la forme d’un plug-in dans votre suite bureautique Office pour exporter vos documents directement en PDF, et dispose d’un module de numérisation fonctionnant directement avec votre scanner.

Télécharger Sumatra PDF pour Windows (Gratuit)
Télécharger Sumatra PDF Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Adobe Reader pour Windows (Gratuit)
Télécharger Foxit Reader pour Windows (Gratuit)
Regarder des vidéos
Comment lire des vidéos sans avoir à se soucier du format d’encodage ? En utilisant VLC Media Player ou Media Player Classic Home Cinema. Ces deux lecteurs vidéo ont la particularité de pouvoir lire quasiment toutes les vidéos, quel que soit leur format, et cela sans avoir à installer de codec supplémentaire.


Télécharger VLC version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour Windows (Gratuit)
Écouter de la musique
MusicBee est un lecteur audio permettant de gérer votre bibliothèque musicale comme iTunes ou Windows Media Player. L’application prend en charge les podcasts et les webradios, et récupère automatiquement les informations manquantes de vos morceaux en les téléchargeant sur Internet.

Si vous ne possédez pas de musique dématérialisée sur votre ordinateur, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution de streaming comme Spotify. Cette bibliothèque musicale en ligne vous permet d’écouter des millions de titres de vos artistes préférés et vous en fera découvrir de nouveaux sans rien télécharger et de manière totalement légale.

Si vous souhaitez pouvoir accéder au meilleur des deux mondes, Tomahawk devrait pleinement vous satisfaire. Ce lecteur est en effet aussi bien capable de lire une bibliothèque musicale stockée localement sur le disque dur de votre PC, que de jouer de la musique en streaming en provenance de plusieurs sources comme YouTube, Spotify, SoundCloud, et même Google Music.
Enfin, les plus nostalgeek trouveront satisfaction en écoutant la radio grâce à TUNED, un tuner FM virtuel qui vous fait la promesse de retrouver les sensations d’un véritable tuner FM grâce à une interface calquée sur un Tuner radio physique.
Ainsi, TUNED vous permet d’enregistrer vos stations préférées pour les lancer rapidement, et vous permet d’explorer une bande FM virtuelle en faisant défiler les fréquences comme vous le feriez sur un vrai poste de radio. Au total, plus d’une centaine de radios sont accessibles avec une qualité audio remarquable, et un temps de chargement presque nul, la lecture d’une radio étant quasi instantanée.

Télécharger MusicBee pour Windows (Gratuit)
Télécharger MusicBee portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Spotify pour Windows (Gratuit)
Télécharger TomaHawk Player pour Windows (Gratuit)
Télécharger TUNED pour Windows (Gratuit)
Télécharger TUNED Portable pour Windows (Gratuit)
Retoucher des photos
Recadrer une image, supprimer des yeux rouges, améliorer la luminosité d’un cliché sous exposé, voici autant de modifications assez simples à réaliser mais inaccessibles si vous ne disposez pas du bon outil. Photofiltre et Paint.NET se présentent comme deux solutions fiables et accessibles à tous pour retoucher des photos. Ces deux logiciels intègrent tous les outils nécessaires pour améliorer vos photos et peuvent même être utilisés par des néophytes.

Les utilisateurs avancés, quant à eux, préféreront GIMP, un outil de création graphique et de retouche photo très puissant. Outre les modules de retouche d’image classiques, GIMP intègre de nombreux outils graphiques que l’on trouve généralement dans des solutions professionnelles comme Adobe Photoshop, à la différence près que GIMP est un logiciel libre et gratuit. Grâce à lui, vous pourrez réaliser les retouches les plus simples comme les photomontages les plus élaborés.
Enfin, si vous ne retouchez vos photos que de manière occasionnel ou si vous avez besoin de retoucher une image depuis une machine sur laquelle vous n’avez pas les droits nécessaires pour installer de logiciel, vous pouvez vous tourner vers Pixlr. Cette webapp est accessible depuis n’importe quel navigateur web et vous propose d’améliorer le rendu de vos clichés à l’aide d’outils précis et puissants depuis une interface qui n’a rien à envier aux logiciels de retouche concurrents. Pixrl intègre des outils que vous pouvez retrouver dans des suites professionnelles comme Photoshop et utilise un système de calques pour vous permettre de gérer aux mieux chaque retouche que vous souhaitez appliquer.

Télécharger Photofiltre pour Windows (Gratuit)
Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit)
Télécharger GIMP pour Windows (Gratuit)
Utiliser Pixlr (Gratuit)
Compresser et décompresser des fichiers
Réduire la taille de fichiers ou décompresser des documents, voilà ce à quoi sert 7-zip. Cet utilitaire de compression et de décompression de données est open source et permet de manipuler les fichiers compressés aux formats les plus couramment utilisés comme le ZIP ou le RAR.

Autre choix possible pour gérer vos fichiers compressés, Bandizip. Cet outil d’extraction prend en charge les formats d’archives les plus courants, récupère les archives découpées et supporte le glisser-déposer. S’il se limite à seulement quelques formats pour l’archivage et l’extraction (Zip, ZipX, 7Z, LZH, TAR, TGZ, ISO, EXE), il sait en revanche créer des archives dans de très nombreux formats.

Enfin, si les deux précédents utilitaires ne vous ont pas convaincu, Peazip devrait pouvoir répondre à vos attentes. Le programme supporte l’extraction de plus de 150 formats d’archives dont celles au format RAR, et supporte les fichiers compressés découpés et les archives chiffrées.
Télécharger 7-zip version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger 7-zip version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bandizip pour Windows (Gratuit)
Télécharger Peazip 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Peazip 64 bits pour Windows (Gratuit)
Sauvegarder en ligne
Difficile de passer à côté de Dropbox, l’un des leaders de la sauvegarde en ligne de fichier. Le service qui propose gratuitement 2 Go d’espace de stockage sur son Cloud, propose son logiciel PC qui vous permettra de synchroniser les dossiers stockés sur votre PC sur votre compte Dropbox, un excellent moyen de retrouver vos données perdues en cas de crash de votre disque dur.

Google Drive et OneDrive sont deux alternatives à Dropbox toutes aussi convaincantes et surtout généreuses, puisque le compte de base permet pour ces deux services, de stocker gratuitement jusqu’à 15 Go de fichiers en ligne.
Télécharger Dropbox pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Drive pour Windows (Gratuit)
Télécharger OneDrive pour Windows (Gratuit)
Sauvegarder vos photos
Si trouver un espace de stockage en ligne gratuit, proposant suffisamment d’espace pour stocker ses documents n’est pas chose facile, n’oubliez pas qu’il est parfaitement possible d’opter pour une solution dédiée pour vos photos. En séparant ainsi la sauvegarde de vos documents et de vos images, vous libérerez de l’espace pour conserver vos documents sur leurs services habituels.
Il existe en effet plusieurs services qui se proposent de sauvegarder en ligne toutes vos images, sans limite de taille ou presque. C’est notamment le cas de Google et de son service Google Photos qui vous propose de stocker gratuitement et sans limite vos photos ne dépassant pas 16 mégapixels et vos vidéos en HD 1080, et dans la limite de 15 Go vos photos et vidéos dans leur taille d’origine. En plus d’être généreux, Google Photos mets à disposition un véritable gestionnaire d’images avec lequel vous pouvez créer des albums, générer des montages photo et vidéo, ou encore créer des animations à partir d’images capturées en rafale.

Autre possibilité pour conserver une sauvegarde de vos magnifiques clichés, Flickr. Plus spécialisé dans le partage de belles images, le service de Yahoo propose lui 1 To d’espace de stockage pour vos images. Tout comme Google Photo, Flickr propose des outils pour créer des albums photo, retoucher vos images, mais aussi les partager facilement avec vos proches.
Utiliser Google Photo (Gratuit)
Utiliser Flickr (Gratuit)
Graver des CD et des DVD
Bien qu’ils aient tendance à disparaître des PC, les graveurs de CD et DVD peuvent pourtant rendre service. Ils sont cependant d’une utilité relative si vous ne possédez pas de logiciel spécifique pour les utiliser. Il existe plusieurs solutions gratuites et performantes pour graver vos documents, photos ou vidéos sur des galettes en plastiques. BurnAware et CDBurnerXP, deux solutions logicielles gratuites effectueront cette tâche en toute simplicité.

Télécharger BurnAware pour Windows (Gratuit)
Télécharger CDBurnerXP pour Windows (Gratuit)
Lire des ebooks
Lire des livres électroniques n’est pas uniquement réservé aux possesseurs de tablettes ou de liseuses dédiées. Il est en effet parfaitement possible de lire des ebooks sur votre PC et cela a le mérite de présenter plusieurs avantages : la possibilité de bénéficier d’un grand écran pour lire plus confortablement, mais aussi d’utiliser des outils d’annotation intégrés, bien plus aisés à utiliser sur un PC que sur une tablette.
Pour gérer et lire vos ebooks sur PC, vous ne pourrez pas passer à côté de Calibre. Devenu une véritable référence en la matière, ce logiciel fourni les outils adéquats pour gérer efficacement votre bibliothèque et intègre évidemment une liseuse pour profiter de vos livres électroniques sur PC. Compatible avec une grande quantité de formats de livres électroniques (EPUB, MOBI, AZW, CBZ, PDF et bien d’autres), Calibre peut synchroniser vos ebooks avec la quasi-totalité des périphériques mobiles capables de lire des livres électroniques, et peut même convertir vos livres dans d’autres formats.

Les possesseurs de Kindle peuvent quant à eux se tourner vers l’application maison proposée par Amazon, Kindle for PC. En plus de pouvoir synchroniser votre bibliothèque avec votre Kindle, celle-ci vous permet de retélécharger les ebooks achetés sur Amazon mais aussi de les lire. Le logiciel, plutôt simple à appréhender, intègre un bloc-notes dans lequel vous pouvez y noter toutes vos remarques. Tous vos signets sont par ailleurs conservés et synchronisés sur les différents appareils disposant de l’application Kindle et sur les liseuses Kindle.
Enfin, si vous recherchez un outil simple avec lequel vous ne souhaitez qu’ouvrir et consulter simplement vos ebooks, tournez-vous vers Adobe Digital Editions. Cet utilitaire proposé par Adobe est très simple d’utilisation et ne propose aucune fonction superfétatoire. Compatible aussi bien avec les fichiers EPUB qu’avec les PDF, Adobe Digital Editions est capable de transférer vos ebook vers des liseuses (Nook, Cybook, Kobo, Sony Reader, etc.). L’utilitaire dispose d’un mode de lecture plein écran et vous permet de rechercher du texte, d’ajouter des annotations, surligner du texte ou encore d’ajouter des signets.

Télécharger Calibre pour Windows (Gratuit)
Télécharger Kindle for PC pour Windows (Gratuit)
Télécharger Adobe Digital Editions pour Windows (Gratuit)
Faire des captures d’écran
Si Windows intègre par défaut un outil de capture d’écran, force est de constater que ce dernier n’a rien d’intuitif. Si vous cherchez un utilitaire plus simple et plus pratique à utiliser, vous pouvez jeter un œil à Microsoft Snip. Projet issu du Microsoft Garage, laboratoire expérimental dans lequel les développeurs de Microsoft proposent leurs idées, Microsoft Snip est un outil de capture d’écran aussi simple qu’efficace. Une fois installé sur votre machine, le programme sait se faire discret en se réduisant dans le coin d’une fenêtre tout en restant à disposition au moindre besoin.
Lancé automatiquement au démarrage de Windows, Microsoft Snip répond à la touche Impr écran mais peut également être déclenché manuellement à la souris. L’outil sait capturer une fenêtre complète aussi bien qu’une zone prédéfinie et se charge de conserver chaque capture au sein d’une bibliothèque entièrement dédiée. Toutes les captures réalisées avec l’outil sont donc conservées et peuvent être accessibles de nouveau quand cela est nécessaire. Rajoutez à cela que Microsoft Snip met à votre disposition des outils permettant d’annoter les captures enregistrées et vous obtenez l’application de capture d’écran ultime.

Pour ce qui concerne le cas particulier des captures d’écran de sites internet, sachez qu’il existe sur Google Chrome comme sur Mozilla Firefox une extension entièrement dédiée à cette pratique. Fireshot, c’est son nom, prend place dans un discret bouton greffé à côté de la barre d’adresse du navigateur et vous permet, en un clic, de réaliser une capture d’écran du site web visité.
Fireshot sait évidemment réaliser des captures d’une zone définie ou de la zone visible, mais le plus intéressant est sans nul doute sa capacité à capturer une page web sur toute sa hauteur, sans aucune découpe. Vous pouvez ainsi obtenir très facilement une capture de la totalité d’une page web exportable aux formats JPEG, PNG et même en PDF.

Télécharger Microsoft Snip pour Windows (Gratuit)
Télécharger Fireshot pour Google Chrome (Gratuit)
Télécharger Fireshot pour Firefox (Gratuit)
Transférer des fichiers
Que vous ayez besoin de transférer des fichiers pour mettre en ligne votre blog flambant neuf ou que vous cherchiez une solution pour téléverser vos documents sur un serveur distant, FileZilla devrait répondre à vos attentes. Véritable référence en matière de client FTP, FileZilla supporte le glisser-déposer et peut reprendre un transfert de fichiers interrompu là où il s’est arrêté.

Capable de gérer des fichiers de plus de 4 Go, FileZilla intègre un gestionnaire de connexion dans lequel sont consignés tous les identifiants et mots de passe des serveurs auxquels vous avez pu vous connecter. En alternative, vous pouvez également vous tourner vers WinSCP, un client FTP open source à l’instar de FileZilla.
Offrant des fonctionnalités similaires, Cyberduck propose une interface moins austère. En plus d’être capable de transférer des fichiers sur des serveurs distants via les protocoles FTP et SFTP, Cyberduck sait également se connecter à des espaces de stockage sur le cloud comme Amazon S3, Google Cloud Storage, Google Drive ou encore Dropbox. Une fois de plus, le transfert de documents de votre ordinateur vers le serveur distant peut s’effectuer à l’aide d’un simple glisser-déposer.

Télécharger FileZilla 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger CyberDuck pour Windows (Gratuit)
Télécharger WinSCP pour Windows (Gratuit)
Scanner et Imprimer des documents
Numériser des documents pour les envoyer par email ou les imprimer peut rapidement se transformer en cauchemar, surtout si vous ne disposez pas du logiciel adéquat. iCopy est sans doute une des solutions les plus simples et efficaces. Le logiciel, open source, propose une interface ultra-simple et des paramètres de numérisation maitrisables par le plus grand nombre. Le logiciel offre la possibilité de numériser vos documents aussi bien sous la formes d’images que de fichiers PDF et sait gérer les documents multipage.

En alternative, vous pouvez opter pour NAPS2, un programme là encore open source, proposant des options plus avancées. L’utilitaire permet de créer des profils de réglages en fonction de chaque appareil que vous utilisez et vous permet même de sélectionner le pilote le plus adéquat pour fonctionner avec votre matériel.
NAPS2, comme son homologue iCopy, vous permet de choisir vos paramètres de numérisation, notamment la résolution de l’image, la taille de la page, etc. Toutes les images numérisées avec le programme peuvent être réarrangées directement depuis ce dernier qui intègre la possibilité de recadrer, pivoter, et bien plus encore. Pour les documents contenant du texte, NAPS2 est en mesure d’identifier le texte via un module de reconnaissance optique de caractères qui vous permettra ensuite de rechercher facilement un mot ou une expression dans votre PDF, et ce quelle que soit la langue utilisée dans le fichier, NAPS2 étant capable de reconnaitre plus d’une centaine de langues.

Enfin, si vous recherchez une solution aussi simple que rapide, tournez-vous vers WinScan2PDF. Le programme, qui s’architecture sur une interface ultra minimaliste, est très léger et ne requiert aucune installation. Demandant un nombre d’actions très restreint, WinScan2PDF s’adresse en priorité aux personnes n’ayant besoin de numériser et d’imprimer des documents que ponctuellement.
Télécharger iCopy pour Windows (Gratuit)Télécharger NAPS2 pour Windows (Gratuit)
Télécharger WinScan2PDF pour Windows (Gratuit)

Geoffroy Ondet
Journaliste, telecharger.com
-
-
-
-
DenHen
Pour la lecture audio, il y a aussi l'excellent MediaMonkey...
Avec, en plus, une automatisation des tag... -
Olivier15
Driver Booster, ne vous souciez plus de nos pilotes ! Driver Booster facilite la tâche. Il parcourt sa base de données pour trouver les drivers les plus récents pour votre matériel et il les installe pour vous. En un clin d’œil vous savez si un nouveau pilote est disponible. Meilleur logiciel
-
Myolie
Merci, très utile article, il semble que ccleaner est incontournable pour un PC windows : ) et je te recommande iobit uninstaller, aussi un logiciel gratuit pour supprimer les programme tenaces. Le plus efficace logiciel que jamais.
-
carlos13
je trouve ici certains logicielles que avant télécharger dits gratuit une fois redirige sur la plateforme ont trouve payant .donc ont télécharge le programme vous installe et ensuite il faut le payer donc c 'est pas gratuit....
-
jimbee
Dans ce cas-là, Foxit Reader est plus intéressant : il permet notamment d'apposer une signature (fichier jpg, png...) sur un document sans avoir à l'imprimer et le rescanner !
-
mourtalla
vraiment je vous aime beaucoup, parce que j'ai mieux comprendre l'informatique grâce à vous un téra merciiii for you.
-
Votre opinion