En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Méthodologie - PC & périphériques

Découvrez la méthodologie appliquée par nos experts à l'intégralité des tests de la catégorie PC & périphériques. L'équipe du labo de 01net.com évalue chacun des matériels en fonction de critères spécifiques. Elle attribue des notes en fonction des qualités et des performances du produit et conclut son évaluation par une appréciation du journaliste.

Les critères de tests des PC & périphériques

Equipement

Performances

Confort d’utilisation

Consommation électrique

Appréciation générale

Critères spécifiques aux PC tout-en-un

Equipement

Performances

Confort d’utilisation

Affichage

Appréciation générale

Comment nous testons les PC & périphériques

Nous recensons tous les composants internes (processeur, mémoire, disque dur, circuit vidéo), les modules de communication (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet), le jeu de prises (USB 3.0, USB 2.0, sorties audio et vidéo) ainsi que les principaux logiciels fournis en plus du système d'exploitation.

Les PC subissent plusieurs tests standardisés basés, en partie, sur les programmes de l'éditeur FutureMark. PC Mark mesure les aptitudes des machines à effectuer des tâches bureautiques et multimédia en « multitâche » (surf sur Internet, montage et lecture vidéo HD, traitement audio... ). Pour les capacités 3D, nous utilisons le programme 3D Mark. Nous mesurons les performances « gaming » sur différents types de jeux vidéo récents et plus anciens.

Pour évaluer l'ergonomie du PC, on note la qualité des accessoires livrés. Le bruit de la machine est mesuré au repos et à plein régime dans une chambre sourde.

Process spécifique pour les périphériques

Pour évaluer l'ergonomie du produit, on note la qualité du clavier, la zone tactile, la webcam, le niveau et le rendu sonore des machines. Le bruit est sondé au repos et à plein régime dans une chambre sourde. La température atteinte par le portable, sur le dessus et le dessous du boîtier, est également mesurée ainsi que l'encombrement et le poids des appareils.